PODCAST

Affaires Sonores

Affaires Sonores, le podcast qui raconte les grandes affaires criminelles du Nord et du Pas-de-Calais. Une création "La Voix du Nord". Affaire Sonores est un podcast écrit et raconté par Elodie Rabé, réalisé par La Voix du Nord, avec l'aide Maxime Cuvillier de Wéo et la société Getasound. Un projet supervisé par le rédacteur en chef adjoint Jean-Marc Rivière. Identité visuelle : Quentin Desrumaux.

Affaires Sonores

Episodes

You can listen episodes under the area!


Après le récit consacré à Angélique, une adolescente de 13 ans retrouvée morte à quelques kilomètres de chez elle, retrouvez l'interview de Matthieu Delcroix. Le journaliste de La Voix du Nord revient avec nous sur ce dossier si particulier qui a marqué sa carrière. Il nous raconte notamment ses rencontres avec la famille de la jeune victime. Affaire sonores est un podcast écrit et raconté par Elodie Rabé, réalisé par La Voix du Nord, avec l'aide Maxime Cuvillier de Wéo et la société Getasound. Un projet supervisé par le rédacteur en chef adjoint Jean-Marc Rivière. Identité visuelle : Quentin Desrumaux.



Elle était descendue au parc jouer en bas de chez elle mais elle n'est jamais rentrée. Angélique, 13 ans, est portée disparue plusieurs jours avant d'être retrouvée morte à quelques pas de son quartier. Que s'est-il passé entre Wambrechies et Quesnoy-sur-Deûle pour qu'on en arrive à cette issue fatale ? Dans ce nouvel épisode d'Affaire sonores, retrouvez l'histoire d'Angélique Six. Un fait-divers qui marque encore les esprits dans la région, alors même que le procès du principal suspect doit se tenir en novembre 2021. Affaires sonores est un podcast écrit et raconté par Elodie Rabé, réalisé par La Voix du Nord, avec l'aide de Maxime Cuvillier de Wéo et de la société Getasound. Un projet supervisé par le rédacteur en chef adjoint Jean-Marc Rivière. Identité visuelle: Quentin Desrumaux.



Vingt ans après, l’affaire d’Outreau est loin d’être oubliée et elle reste encore dans les mémoires de plusieurs générations de Français. Dans les précédents épisodes, nous vous racontions les changements que cette affaire terrible a provoqués dans les domaines de la protection de l’enfance, de la justice et des médias. Mais au-delà de ces bouleversements, peut-on réellement se reconstruire après avoir vécu un tel séisme ? Que sont devenus ces 13 acquittés d’Outreau qui ont passé une partie de leur vie derrière les barreaux alors qu’ils étaient innocents ? Et puis les habitants d’Outreau, qui se sont retrouvés sous le feu des projecteurs, quel souvenir en gardent-ils ? Comment cette ville du Pas-de-Calais qui porte le nom de l’affaire s’est retrouvée à redorer son image bien malgré elle ? Dans ce dernier épisode de la série Affaires sonores consacrée à l’affaire d’Outreau, nous avons cette fois voulu nous tourner vers l’avenir et sur ce nouveau livre que chaque acteur du dossier tente d’écrire aujourd’hui. Affaires sonores est un podcast écrit et raconté par la journaliste Élodie Rabé, réalisé par La Voix du Nord, avec l’aide de Maxime Cuvillier de Wéo. Un projet supervisé par le rédacteur en chef adjoint Jean-Marc Rivière. Identité visuelle : Quentin Desrumaux.



Au-delà d’être un fiasco judiciaire, l’affaire d’Outreau est aussi née d’un emballement médiatique quasi international. Dans les précédents épisodes, nous vous racontions les bases de ce dossier et comment la justice, les experts et les travailleurs sociaux se sont remis en question après cette affaire hors du commun. Mais qu’en est-il des journalistes? Eux aussi cités devant la commission d’enquête parlementaire en 2006. Ont-ils revu leur façon de travailler depuis? Gardent-ils cette affaire en tête quand il s’agit de traiter de faits divers? Et comment font-ils pour ne pas porter atteinte à la présomption d’innocence comme cela a pu être le cas au moment de l’affaire d’Outreau? Grâce aux témoignages de plusieurs journalistes, nous allons tenter de répondre à ces questions. Épisode 5: après l’affaire d’Outreau, la presse a-t-elle appris de ses erreurs? Affaires sonores est un podcast écrit et raconté par la journaliste Élodie Rabé, réalisé par La Voix du Nord, avec l’aide de Maxime Cuvillier de Wéo. Un projet supervisé par le rédacteur en chef adjoint Jean-Marc Rivière. Identité visuelle: Quentin Desrumaux.



À l’occasion des vingt ans de l’affaire d’Outreau, «La Voix du Nord» diffuse une série événement de six épisodes du podcast Affaires sonores. Ce quatrième numéro est consacré aux changements que cela a apporté dans le milieu de la justice, ébranlée par ce dossier criminel hors du commun. Les propositions et les conclusions rendues à l’issue de la commission d’enquête parlementaire ont-elles été appliquées ou au moins entendues ? Les moyens sont-ils suffisants pour qu’une nouvelle affaire d’Outreau ne se reproduise plus ? Ce sont les questions auxquelles nous allons tenter de répondre ici. Episode 4 : 20 ans après l’affaire d’Outreau, le système judiciaire a-t-il été réformé ? Affaires sonores est un podcast écrit et raconté par la journaliste Élodie Rabé, réalisé par La Voix du Nord, avec l’aide de Maxime Cuvillier de Wéo. Un projet supervisé par le rédacteur en chef adjoint Jean-Marc Rivière. Identité visuelle: Quentin Desrumaux.



L’affaire d’Outreau a été un véritable cataclysme pour nos institutions. Elle a fait trembler les bases de la justice, de la presse ou de la police. Dans les précédents épisodes, nous sommes revenus sur les grands axes de ce dossier qui en ont fait une affaire hors du commun. Mais comment en sommes-nous arrivés là et surtout est-ce que les choses ont évolué, 20 ans plus tard ? Dans ce nouveau numéro du podcast Affaires sonores consacré à l’affaire d’Outreau, nous cherchons à comprendre comment la parole de l’enfant a-t-elle pu être autant sacralisée à l’époque. Quel rôle ont joué les assistantes familiales ou les experts psychiatres et quelles leçons ont été retenues aujourd’hui ? Comment entend-t-on désormais les mineurs victimes ? Ce sont les questions auxquelles nous allons tenter de répondre ici. Affaires sonores est un podcast écrit et raconté par la journaliste Élodie Rabé, réalisé par La Voix du Nord, avec l’aide de Maxime Cuvillier de Wéo. Un projet supervisé par le rédacteur en chef adjoint Jean-Marc Rivière. Identité visuelle : Quentin Desrumaux.



L’affaire d’Outreau a 20 ans. Dans l’épisode précédent, nous vous racontions les prémices de ce dossier qui s’est terminé en un fiasco généralisé. Ces enfants qui font des listes de prénoms à leur assistante familiale et ces accusés qui crient leur innocence mais qu’on envoie en prison pour viols sur mineurs aggravés. Alors que des incohérences ont été pointées du doigt par les avocats de la défense, le juge d’instruction a clôturé son enquête et a décidé de renvoyer dix-sept personnes face à la cour d’assises de Saint-Omer. Ils doivent répondre de viols et d’agressions sexuelles, parfois avec actes de barbarie, commis sur 17 mineurs, entre 1995 et 2000. Episode 2, les procès Outreau ou les révélations de l’impensable. Affaires sonores est un podcast écrit et raconté par la journaliste Élodie Rabé, réalisé par La Voix du Nord, avec l’aide de Maxime Cuvillier de Wéo. Un projet supervisé par le rédacteur en chef adjoint Jean-Marc Rivière. Identité visuelle : Quentin Desrumaux.



C’était il y a 20 ans. Un dossier criminel qui débutait comme tous les autres. Avec des accusations, le début d’une enquête policière, des premiers mis en cause. Et pourtant, un emballement, une machine infernale s’est mise en route pour devenir ce qu’on a appelé un fiasco généralisé. Que s’est-il passé pour que ça devienne une affaire hors du commun et que l’État doive même présenter des excuses publiques à 13 personnes ? Quelles erreurs auraient pu être évitées et surtout quelles leçons ont été retenues vingt ans plus tard ? Travailleurs sociaux, magistrats, policiers, journalistes… Ont-ils revu leurs pratiques depuis ? Et que reste-t-il de cette affaire qui a ruiné des vies, détruit des carrières, et bouleversé la France entière ? Grâce à une série événement de six épisodes du podcast Affaires sonores, nous remontons le fil de ce dossier vieux de vingt ans. Premier épisode, Outreau, le récit d’une affaire qui n’aurait pas dû faire la Une. Affaires sonores est un podcast écrit et raconté par la journaliste Élodie Rabé, réalisé par La Voix du Nord, avec l’aide de Maxime Cuvillier de Wéo. Un projet supervisé par le rédacteur en chef adjoint Jean-Marc Rivière. Identité visuelle : Quentin Desrumaux.



Il a couvert les deux procès de la mère de la petite Adélaïde. Retrouvez l'interview d'Eric Dussart, grand reporter de La Voix du Nord, qui connaît cette affaire sur le bout des doigts. Après le récit consacrée à Adélaïde, ce bébé de 15 mois abandonné par sa mère sur la plage de Berck-sur-Mer, cet interview permet d'aller plus loin pour cerner la personnalité de Fabienne Kabou. Affaire sonores est un podcast écrit et raconté par Elodie Rabé, réalisé par La Voix du Nord, avec l'aide Maxime Cuvillier de Wéo et la société Getasound. Un projet supervisé par le rédacteur en chef adjoint Jean-Marc Rivière. Identité visuelle : Quentin Desrumaux.



Un bébé de quinze mois retrouvé au petit matin sur la plage de Berck-sur-Mer. C'est la macabre découverte réalisée par des pêcheurs un matin de novembre 2013. Que s'est-il passé pour que cette petite fille se retrouve ici ? Dans ce onzième épisode d'Affaire sonores, retrouvez l'histoire d'Adélaïde, petite fille au destin tragique qui a bouleversé le Nord - Pas-de-Calais et bien au-delà. Affaires sonores est un podcast écrit et raconté par Elodie Rabé, réalisé par La Voix du Nord, avec l'aide de Maxime Cuvillier de Wéo et de la société Getasound. Un projet supervisé par le rédacteur en chef adjoint Jean-Marc Rivière. Identité visuelle: Quentin Desrumaux.