PODCAST

Allo la Planète, dans le salon d'Eric Lange

Une libre antenne, un comptoir des voyageurs, un lieu d'échange, une soif d'aventure c'est ça la recette Allo La Planète ! Une émission présentée par Eric Lange.

Allo la Planète, dans le salon d'Eric Lange

Episodes

You can listen episodes under the area!


C'est  en Ardèche qu'Eric Lange enregistre ce nouveau numéro d'Allô la Planète  . 


Dans cet épisode :

  • Yoann envisage un tour d'Europe de 5 mois en famille, en sac à dos et en train.
  • Katelle évoque les voyages en train et raconte raconte ses aventure et notamment en Inde. 
  • Claude Cazes va remonter le fleuve depuis sa source au Burundi jusqu'en Égypte. Un périple de 6700 km, de six mois.

Soutenez Allô la Planète, l'émission et la webradio sur  tipeee.com/allo-la-planete





Tous les 15 jours Flo et Steph retrouvent Eric Lange dans son salon pour une nouvelle émission d'Allô la Planète en direct.

On y parle tour du monde à pied et à vélo, expédition en Colombie, voyage en train et de l'Ukraine avec  

  • Ricardo qui est tombé amoureux en voyage. C'est à deux qu'il a repris son itinéraire à pied.
  • Jean-Pierre Brouillaud est aveugle. Habitué de l'émission, il évoque son documentaire, "Expédition en territoire Kogi - Colombie". Accompagné de sa fille, il est allé à la recontre de peuples aux traditions millénaires repliés sur les versants  de la Sierra Nevada de Santa Marta, au nord de la Colombie.
  • David Breton fait un tour du monde à vélo après avoir tout plaqué. Il attend la fin du confinement pour reprendre la route. Direction la Grèce en empruntant l'Eurovélo 6. Il n'a pas d'itinéraire précis et vit au jour le jour.


  • Cyril s'est marié avec Olga en Ukraine. Il parle longuement de de ce pays qui a fêté ses 30 ans d'indépendance. Passionné de trains, Cyril raconte aussi son expérience des trains de nuit.


Soutenez Allô la Planète, l'émission et la webradio sur  tipeee.com/allo-la-planete





Pour cette nouvelle émission, dans le salon d'Eric Lange qui anime cet épisode avec Flo'.

Avec les invités du jour, ils parletont élections américaines, covid mais pas que !

Dans le salon

  • Nadine  la sœur d'Eric, a passé plusieurs décennies à New York parle de situation.


Au téléphone 

  • Aleks a traversé les Etats Unis d''Ouest en l'Est, de San Francisco à Atlanta. Une traversée de 3000 miles en 60h de voiture.


  • Vishnu est guide francophone en Inde. Il raconte la situation le tourisme en berne à cause de la Covid. Il raconte cpendant qu'on n'entend plus parler du virus.


  • Carlotta Rentre des Etats Unis. Elle raconte son ressenti sur les élections américaines qu'elle a couverte pour RFI


  • Mat le Vagabond raconte son séjour dans une prision kényane lors de son tour de l'Afrique.


Soutenez Allô la Planète, l'émission et la webradio sur  tipeee.com/allo-la-planete





Eric Lange revient dans son salon pour une nouvelle émission d'Allô la Planète avec quatre nouveaux invités au téléphone :

  • Thierry est en Thaïlande, après quelques semaines passées en France et un confinement en Argentine. Il parle de ce pays d'Asie du Sud-Est réputé pour ses plages. Un pays reposant selon lui. 


  • Constance et Clément de Green Sailing voguent sur un "voilier zéro déchet". Un bateau autonome en eau et en énergie. Le couple qui a pris la mer en décembre 2020, souhaite sensibiliser le public sur la problématique des déchets tout on long de son voyage. Vous pouvez aussi retrouver la chronique de Constance et Clément plusieurs fois par semaine sur la radio et en podcast ICI


  • Mathis alias « Mat le vagabond » est rentré d'un tour de l'Afrique de deux ans en stop. Il raconte son voyage et notamment son emprisonnement au Kenya, dernier pays de son voyage 


  • Aliette est journaliste et chroniqueuse à France Musique. Elle revient d'un voyage professionnel à Mayotte où elle a fait un reportage sur un concours de chant lyrique. Elle raconte l'extrême pauvreté de ce pays où la culture est quasi inexistante.


Soutenez Allô la Planète, l'émission et la webradio sur  tipeee.com/allo-la-planete





Après un deuxième confinement, Eric revient dans son salon avec Flo' et Stéph pour une cinquième émission de la deuxième saison d'Allô la Planète diffusée sur la webradio Allô la Planète. Mais compte tenu du contexte sanitaire, les invités de l'émission sont au téléphone.

2020 devait être une année très festive pour le couple. Cétait en effet l'année des 20 ans de leur premier grand voyage. Un voyage qui a duré 3 ans. A l'occasion de cet anniversaire, Claire et Reno ont réédité leur premier récit de voyage. Un évènement qui devait être accompagné d'une exposition dans une galerie parisienne. Mais la Covid en a décidé autrement !

C'est le nom de son livre dans lequel il aborde un thème rarement discuté, à savoir les personnes qui ont la peau noire et qui voyagent. Né à Paris et originaire d'Haïti, Roobens a voyagé notamment en Europe et en Asie. Selon lui, il est "une denrée rare !". Il raconte que les gens lui demandent souvent d'être pris en photo avec eux.
Pour un savoir plus : www.beenaroundtheglobe.com

  • Julien au Costa Rica

S'il a renoncé à un tour d'Europe en décembre dernier, il a pu partir au Costa Rica. Il longe la côte Pacifique en sac-à-dos.

  • Mélissa et Marc en Grèce

Le couple est expatrié à Athènes depuis août 2020.Après l'Argentine, la Tunisie et l'Australie, c'est leur quatrième installation en 5 ans. Marc évoque les avantages de se poser plusieurs mois voire plusieurs années dans un pays où ils peuvent vraiment découvrir le pays où ils sont installés.

  • Fabien revient de Hongrie

Il a réussi à braver les frontières bouclées depuis septembre. Cependant, Julien a dû rester en quarantaine. Et "la quarantaine hongroise, ce n'est pas la quarantaine française" assure-t-il. Il a  été obligé de coller un auto-collant rouge sur la porte de son Airbnb pour signaler sa quarantaine aux voisins !

Soutenez Allô la Planète, l'émission et la webradio sur  tipeee.com/allo-la-planete





C'est une émission Allô la Planète un peu particulière cette fois. Enregistrée pendant le deuxième confinement, Eric, Florence et Stéphane ne sont pas dans le même salon. Et malgré des conditions de direct compliquées, ils ont tenté une émission consacrée à l'élection présidentielle Américaine. Les invités de cette émission sont :   

  • Macha vit au Québec où cette élection a été suivie de très près. Elle raconte que si globalement ils sont satifaits du résultat du scrutin, beaucoup de citoyens apprécient la politique du candidat sortant.


  • Nadine a vécu 25 ans à New-York. Elle est d'accord pour dire qu'entre la peste et le choléra, les Américains ont choisi le moins pire! 


  • Carlotta dans le Connecticut a suivi l'élection pour RFI. Elle raconte le jeu politique des comptages des voix et explique que les rumeurs de pédophilie concernant Jo Biden ne sont que des manipulations du clan de Trump. 


  • Domitille, expatriée à La Havane, témoigne que les cubains avaient l'espoir que Donald Trump soit battu. Ils lui reprochent d'avoir durci le blocus qui dure depuis 50 ans et a imposé des restrictions et des mesures pour limiter l'économie cubaine.


  • Perrine vit en Californie du Nord. Elle donne quelques chiffres de l'élection qui montrent que Trump a renforcé sa base. Entre Trump et Biden, Perrine considère que beaucoup d'électeurs ont voté pour le moins pire. 


Soutenez Allô la Planète sur Tipeee





Ce nouvel épisode d'Allô la Planète est enregistré à Aubenas en Ardèche. C'est là que s'est déroulé un séminaire avc les bénévoles qui font vivre et développe la webradio aux côtés d'Eric Lange. 

Marieke et Anne-Lise

Dans un studio improvisé, il reçoit Marieke et Anne-Lise du projet Pianocean. Les deux amies ont installé un piano dans la cale du  Lady Flow, une goélette de 14 m. Elles naviguent depuis 2015 et ont le projet de faire un tour du monde à la voile et de jouer dans les ports.

Après plusieurs albums enregistrés lors de leurs escales, un ont publié un livre, Marieke et Anne-Lise sortent à présent un nouvel album aux sonorités empruntées aux cultures locales.

Daniel organise un festival de Voyageurs à Mâcon : "Périples et Cie". Annulé à cause de la Covid, ce festival du film d’aventure et de voyages s’impose aujourd’hui comme un temps fort de l’aventure humaine.

  • Au téléphone

David nous parle de l'Australie qu'il a traversé seul et sans assistance. Un voyage de 5000 km à pied d’Est en Ouest.
Pour connaître plus en détail son parcours sur Facebook : Un horizon rouge





Eric Lange dans son salon pour la 3e émission d'Allô la Planète de la saison #2 sur la radio ! 

Dans ce nouveau numéro, Eric Lange reçoit chez lui, Doris, celle qui remonte la rive-droite du fleuve en tong. Les habitués de l'émission la connaissent bien.

Au téléphone, il y a : 

  • Carlotta journaliste de RFI, elle couvre pour l'élection présidentielle américaine. Elle sillonne le pays et fait des reportages sur des thématiques ciblées.


  • Mickhal, confiné dans sa chambre du campus à Miami depuis 14 jours, doit sortir aujourd'hui de sa période d'enfermement. A condition que son test soit négatif ! Sortira ? Sortira pas ? Réponse pendans l'émission.


  • Bruno est en Argentine. Il intervient dans l'émission pour alerter qu'un feu dévastateur a déjà détruit 150 000 ha de forêt. Ces feux sont allumés soit pour libérer des terres à des fins d'élevage intensif, soit pour éliminer la zone humide pour convertir en terre fertile ou encore pour déboiser afin de laisser place à des projets immobiliers.


  • Macha vit au Québec où elle est en quatorzaine depuis qu'elle st revenue de France. Les mesures sont de plus en plus strictes au Canada depuis une recrudescence des malades. Elle raconte que le Gouvernement conseille aux québécois d'avoir des relations sexuelles masquées et prône même la masturbation ! 


Les photos de l'émission sont sur le site de la radio : www.allolaplanete.fr





Dans ce deuxième épisode d'Allô la Planète de la saison 2, Éric Lange, prend l'antenne dans son salon...

Eric Lange, il reçoit Nadine, THE spécialiste des Etats-Unis dont le fils Mikhal est enfermé dans sa chambre d'Université depuis qu'il a été testé Covid+.

Au téléphone

  • Mikhal justement raconte son confinement dans sa chambre de 12m2 depuis déjà 5 jours. Une pièce dont il ne peut ouvrir la fenêtre.

    Christophe vit dans les Vosges où il s'est installé après un tour du monde en famille. La famille a attendu 14 mois l'ouverture des frontières pour pouvoir partir au Québec. La ville de Gérardmer est finalement devenue leur plan B.
  • Margaux et son compagnon se sont installés à la Réunion il y a 2 ans. Elle raconte la vie la-bas et partage la "douceur de vivre" qu'il fait sûr l'île.
  • Nadia très ancienne auditrice de l'émission déjà du temps de France Inter. Elle n'est jamais passée à l'antenne mais a beaucoup voyagé. 


  • Pifou vit lui en Guadeloupe. Il évoque la vie compliqué en Guadeloupe à l'heure du Covi mais confirme que la vie est plus cool qu'en France et qu'il y fait bon vivre... surtout lorsqu'il fait 34° !




Pour commencer la 2e saison d'Allô la Planète, Éric Lange reçoit dans son salon dans le salon de nouveaux invités voyageurs :

Dans le salon :

  • Nadine : LA spécialiste des US !
  • François : Il réalise à vélo, un Tour de France des transitions ! Il rencontre des hommes et des femmes engagés qui vivent des aventures sous différentes formes : micros, grandes, entrepreneuriales, sportives ou encore humaines. Il récolte le témoignage de ces aventuriers qu'il diffuse  sur la webradio Allô la Planète, dans une émission intitulée Les nouveaux aventuriers


Au téléphone :

Au téléphone :


  • Mika la marmotte : les habitués de l'émission le connaissent bien : Mika a fait un tour du monde en train avec son fils, Sacha, en 2012. Le but était de réaliser son rêve. Ce voyage a donné naissance à leur nouveau projet qu'ils réalisent depuis 3 ans dans les Hautes Pyrénées : des séjours handigîte. Il propose ainsi des séjours aux familles avec leurs enfants en situation de handicap mental.
    Sa page Facebook : www.facebook.com/handigite.2016