PODCAST

Confession.elles

Podcast autour du couple interreligieux, donnant la parole aux femmes de différentes cultures à travers des témoignages et des interviews.

Confession.elles

Episodes

You can listen episodes under the area!


Myriam Blal Amieux est journaliste de formation et autrice du livre "Le baiser du Ramadhan" publié en 2017 aux éditions Bayard. Elle est française d'origine tunisienne. Myriam a grandi au sein d'une famille musulmane et elle a épousé Maxime, qui est chrétien. Dans son livre elle revient sur tous les épisodes qui ont ponctué son combat pour faire accepter son amour jusqu'à la fondation d'une famille islamo-chrétienne.





Voici un septième témoignage qui vient enrichir cette première saison donnant la parole au femmes issues de foyer musulman. Il met en avant la difficulté d’affirmer son amour judéo-musulman quand les traditions sont omniprésentes même au sein d’une famille qui n’est pas portée sur la religion. L’interdiction et le mensonge ne sont jamais une solution.
Pourquoi faut il se cacher devant notre entourage? Pourquoi avoir honte? Cette nouvelle voix va vous transporter par sa singularité et le message partagé avec les épisodes précédents.





On a eu les larmes aux yeux en écoutant ce témoignage...

" Il y'a des événements dans la vie qu'on ne contrôle pas, mais il y a aussi des sentiments et des émotions qu'on ne maitrise pas."

Voici un sixième épisode riche en réflexions pour celles qui croient, comme nous, que l'amour ne devrait pas se restreindre aux similitudes.

On attend vos retours !





Cet épisode offre un témoignage qui rappelle combien il est bon et beau de vivre sans se soucier de l'avis des autres. Il questionne aussi le poids porté par les mères qui élèvent seules leurs filles, et les conséquences que peuvent avoir les choix de leurs enfants sur elles. Enfin, cet épisode comme ceux qui le précédent, invite à aimer sans critères.





Cet épisode parlera aux femmes croyantes amoureuses de non-croyants, ayant dû mentir pour faire accepter leur union à leur famille. Il parlera également aux conjoints qui ont dû se convertir, sans une nuance de foi, juste pour avoir un semblant de paix. Il est également adressé à ces femmes qui ont dû vivre leur couple dans le secret, n'ayant pas à qui se confier. La personne qui prête sa voix à ce témoignage n'est pas celle qui l'a écrit. La question des unions mixtes est si délicates que certaines peinent même à raconter leur vécu. Cet épisode est pour elles aussi.





Contrairement à ce que l’on peut croire, les parents ne sont pas toujours des freins aux relations multiculturelles. Cet épisode est donc pour toi, si : ton père a su être ton premier allié et qu'avec ton conjoint vous avez choisi le chemin des concessions pour enfin être deux.





Tu es tombée amoureuse d'une personne qui ne fait pas partie de ta culture religieuse ? Tu as eu peur de la réaction de ton père ? Tu as eu peur qu'il te rejette ? On t'a accusé, toi aussi, de trahison ? Si oui, cet épisode est pour toi.





On t'a fait culpabiliser ? On t'a reproché de vouloir faire du mal à tes parents ? De nuire à la réputation de tes proches ? On t'a dit, toi aussi, que ton amour est interdit ? Si oui, ce premier épisode est pour toi.