PODCAST

Dis-moi, docteur

Le docteur René Wittmer aborde sans détour les problèmes de santé qui suscitent souvent des questions chez ses patients. Le médecin de famille discute par exemple des traitements liés aux maux de tête et à la sensibilité au gluten, et d'enjeux de santé publique comme la vaccination. Pour mieux comprendre le tout, le Dr Wittmer nous fait découvrir comment les médecins, aidés de spécialistes, abordent ces problèmes de santé.

Dis-moi, docteur

Episodes

You can listen episodes under the area!


L’hiver est la saison des rhumes, une infection si commune qu’on y porte peu attention. Le Dr René Wittmer décortique les symptômes de cette maladie et déboulonne les mythes tenaces qui l’entourent. Il en profite pour expliquer pourquoi nos corps peuvent être fiévreux, et précise les différences entre le rhume, la grippe et les coronavirus.





Avoir une allergie alimentaire sévère, c’est vivre avec la crainte de tomber sur une trace d’un aliment qui a le potentiel de nous tuer. Le Dr René Wittmer s’entretient avec un collègue expert qui explique qu’il est maintenant possible de « guérir » ce trouble de santé et rappelle comment celui-ci se distingue d’une intolérance alimentaire.





Aimer les choses bien rangées ou bien propres n’est pas un TOC, un trouble obsessionnel compulsif, contrairement à une croyance répandue. Le Dr René Wittmer nous explique pourquoi cette conception est une erreur : le TOC est un problème de santé mentale sérieux où le patient est déchiré entre ses obsessions et ses compulsions, qu’il ne peut contrôler.





Le dépistage permet de détecter le cancer d’une personne sans symptôme, ce qui augmente ses chances de guérison. Avec l’aide de la Dre Geneviève Bois, le Dr René Wittmer décrit toutefois les pendants négatifs du dépistage, comme les faux positifs et les surdiagnostics, qui entraînent non seulement de l’anxiété, mais aussi des conséquences sur la santé.





Tout le monde a du cholestérol, et c’est normal. Toutefois, un taux de cholestérol élevé contribue à bloquer les vaisseaux sanguins. Le Dr Wittmer propose des conseils pour réduire les risques de souffrir de maladies cardiovasculaires et explique que les médicaments pour contrôler le cholestérol n'éliminent pas ces risques.





Vous songez à suivre le régime sans gluten en coupant le blé et le pain de votre alimentation? La maladie coeliaque, les sensibilités non coeliaques au gluten et le syndrome du côlon irritable sont des troubles bien réels. Mais si vous ne souffrez pas de ces problèmes, il faut faire attention avec les diètes sans gluten.





Certains parents s'interrogent lorsque vient le temps de faire vacciner leurs enfants. Pourquoi les vaccine-t-on contre des maladies rares comme la poliomyélite, la rougeole, la rubéole et les oreillons? Connaît-on les effets secondaires des vaccins? Le Dr Wittmer se fait rassurant : ces effets sont moins graves que les conséquences des maladies.





Une personne sur vingt souffre de maux de tête tous les jours. Contrairement à une croyance répandue, un horrible mal de tête n'est pas nécessairement une migraine. Peu importe l'intensité de la douleur, il existe des traitements pour soulager les céphalées. Découvrez par ailleurs pourquoi les personnes qui souffrent de migraines ont parfois une rage de chocolat.