3. Douna Loup, « Déployer », création sonore

Déployer de Douna Loup, paru aux éditions Zoé en 2019, n’est pas un livre, c’est une simple enveloppe cartonnée qui regroupe 7 livrets séparés, 7 ilots autonomes à découvrir dans un ordre aléatoire, qu’on peut lire comme on veut. Sur la pochette, il est mentionné qu’il existerait ainsi 5040 possibilités de lecture…

Pourquoi Douna Loup a-t-elle donné cette forme non conventionnelle à son récit ? Le secret se trouve peut-être dans le titre : déployer. Selon le dictionnaire, déployer veut dire : étendre, ouvrir ce qui était plié, étaler quelque chose dans toute son intensité. Et la chose à ouvrir et dénouer, c’est Elly, femme qui s’approche de la fin de la trentaine, mère de 2 filles pré-adolescentes, en couple avec Danis depuis une quinzaine d’année. Elle décide d’ébranler cet édifice construit patiemment au fil des ans, de déployer ses ailes pour enfin se trouver.

Dans Déployer, elle se donne ainsi la liberté de faire éclater la linéarité du livre et du récit pour apporter du mouvement, une circulation libre qui correspond à ce qu’est en train de vivre le personnage d’Elly. Celle-ci vit en effet une explosion, une remise en question existentielle sur sa vie et son être profond. Elle s’engage alors dans un cheminement intérieur où passé et présent se retrouvent côté à côte, jusqu’à atteindre, aux tréfonds de ses entrailles, ce qui l’entrave depuis l’enfance. Les thèmes fondamentaux que sont l’amour, la mort, l’altérité, le rapport à l’autre qui reste au fond un étranger se font écho d’un livret à l’autre.  


Bibliographie : Douna Loup, Déployer, Genève, Ed. Zoé, 2019 


Introduction : Alexandra Weber Berney – Création sonore : M2CR – Jingle : Stéphane
Blok – Mixage : Adrien Hoffet – Production : Bibliothèque cantonale
et universitaire – Lausanne  

00:00 00:00