PODCAST

L'instant méditation

Un podcast de méditation guidée, proposé par les membres de la Chaire de recherche Paix économique, Mindfulness et Bien-être au travail (https://www.mindfulness-at-work.fr) de Grenoble Ecole de Management. 

L'instant méditation

Episodes

You can listen episodes under the area!


Pour nombre d'experts de la psyché humaine, il est
établi que "nous voyons le monde tel que nous sommes et non tel qu'il
est".
Dès lors, si nous ne nous acceptons pas tel que nous sommes, nous
risquons d'opérer de nombreuses projections négatives sur autrui et sur les
situations de l’existence.
En revanche, la méditation peut nous aider à nous estimer et même à nous
aimer comme nous sommes. Au moins au coeur de l'instant présent, là et quand il
n'y a absolument rien à faire, ni à paraître 





Quelle est notre qualité d'écoute lorsqu’elle n’est pas habitée par la présence ? Le pilote automatique, nos réactions conditionnées n’ont elles pas un impact dans notre disposition d’écoute tant vis-à-vis de nous-même que dans notre communication ? Quelques repères pour nous donner envie d’affiner notre présence dans l’écoute.

Une méditation guidée par Olivier Lebret






La pause d’autocompassion que nous allons explorer ensemble permet de mieux s'accompagner soi-même lorsque l'on vit un moment de stress professionnel ou personnel. Une fois acquise et devenue familière, elle ne prend que quelques minutes. Vous pourrez la réutiliser à chaque fois que vous en aurez besoin.





La pratique de la méditation de pleine conscience nous invite à tourner notre regard vers l’intérieur et permet de nous sentir en connexion avec nous même puis, par résonance, avec ce qui nous entoure. Ainsi, nous devenons plus proche de nos réactions et sensations dans notre quotidien. Nos interactions peuvent devenir de nombreuses occasions d’offrir notre présence. Puissions nous donner à nos dialogues une dimension spacieuse.






 A tout instant, nous sommes debout. Mais en avons-nous conscience ? Etre debout est une chose si habituelle que nous ne savons plus nous « sentir debout ». Dans cette posture, nous pouvons redécouvrir la confiance. C’est ce que je vous propose dans cette pratique.  





Il s’agit dans cette méditation de nous entraîner à nous libérer et libérer les autres, ne serait-ce que pour quelques instants, de nos pensées limitantes et des leurs. Voyons si nous pouvons expérimenter cela …





Lorsque que nous pratiquons la méditation, il est important de porter attention à la dernière dimension de la pleine présence, l’ouverture, qui nous permet de lâcher prise et d’accueillir son ressenti, d’être avec ce qui est là, dans le présent, accueillir et offrir tout en respirant. 





Et si nous faisions la paix avec la nature ? 

Nous sommes tellement reliés chaque moment de notre vie à la nature que celui-ci est devenu si évident qu'il en est  invisible. Notre vie dépend de la nature, en voici quelques exemples. Nous sommes liés à l'eau qui nous désaltère et nous lave, à la Terre qui nous nourrit, aux arbres qui nous protègent de la chaleur, aux abeilles qui sont essentielles à notre alimentation, à la beauté du vivant qui nous met en joie, aux matériaux qui nous permettent de communiquer...

Cultiver la gratitude envers la nature,  c'est apprendre à reconnaitre ses bienfaits et augmenter notre relation au respect de ce qui est donné. C'est aussi éprouver les ressentis de cette émotion positive.

Cette méditation vous propose un voyage de gratitude envers un aliment, source de vie pour vous. Et de regarder quelles différences cela fait ...





Dans le monde actuel, trouver un lieu indemne de tout bruit d'origine humaine requiert quelques efforts. Mais quid du "bruit" de nos propres pensées "négatives" qui ont un impact délétère sur notre esprit, puis sur notre corps?

Savoir aller par la méditation au delà de ce type de pensées, dans un espace intérieur de liberté et de ressourcement est un art qui s'apprend 





Cette méditation commence par une relaxation profonde pour trouver une posture intérieure de calme.

Grâce à cet état, nous prenons conscience de l’impact de notre présence sur le monde.

L’exploration de notre qualité de présence et des vibrations subtiles émises pendant la méditation puis en conscience dans nos vies.

Nous devenons acteur du changement, en changeant notre vibration et le monde qui nous entoure.

Découvrez comment notre état de relaxation, de calme profond impacte positivement notre environnement grâce à Pénélope Baudoin-Arkilovitch.